A propos de Duralys
Bienvenue sur Duralys !
Je m'appelle Franck. Je pratique le vélo depuis mon plus jeune âge. Depuis quelques années, je pratique plus précisément la longue distance, toujours en solo, sur tous terrains et dans toutes les conditions. C'est une discipline passionnante, mais au centre de nombreuses questions lorsque l'on débute. J'ai souhaité créer ce blog et un espace de partage permettant d'échanger nos expériences.
Pourquoi Duralys ?
Duralys a pour vocation de rendre la longue distance accessible à tous et de tester et sélectionner du matériel éprouvé sur le long terme.
La longue distance génère une multitude de questions dans des champs extrêmement variés : Le matériel, l'éclairage, la préparation, les bagages, le roulage la nuit, la sécurité, mais aussi la psychologie, la lutte contre ses propres doutes, l'ergonomie, la et le physique, l'alimentation... C'est justement ce qui rend la discipline si intéressante et attachante. Tous les détails comptent, et tout problème est exacerbé en longue distance. La petite douleur jusqu'alors supportable sur 50kms peut devenir insupportable sur 300 ou 400kms.
En regroupant des articles et des retours d'expériences neutres, réalisés sur le long terme et dans toutes les conditions, nous espérons vous apporter quelques clés pour vous aider à vous lancer dans cette discipline ou à choisir des produits qui nous paraissent pertinents et viables.
Que veut dire le nom Duralys ?
Le nom Duralys contient la racine latine Dura. Dura évoque la durée, l'endurance, la durabilité. Enfin, une terminaison classique et universelle vient finaliser le nom. L'emploi d'un Y renvoie au anglicisme suivant : Technology, durability, analysis. Le mot Dura est d'ailleurs largement employé par les marques de l'industrie du cycle : Apidura (marque d'équipements, Durace (Groupe Shimano)... J'ai crée un site français en .fr et un site anglais en .com. Les sites sont identiques, hormis le language.
Vous avez dit durabilité ?
Le monde change, et la prise de conscience de certaines réalités se fait enfin sentir. Notre monde possède des ressources en quantité finies et donc limitées. La durabilité d'un produit prend donc tout son sens. Acheter des produits bien conçus et durables n'est pas une mode mais une nécessité.
A l'origine
Comme vous, très certainement, lorsque j'ai commencé à parcourir de longues distances, il y a eu un avant. Je me suis posé beaucoup de questions, tant sur le matériel que sur le mental ou les capacités physiques. Suis-je tout simplement capable d'encaisser de grandes distances ? Et je pense que tout le monde se pose cette question. Le vélo est une leçon d'humilité. J'étais également émerveillé par le cyclisme des années 20/30 et surtout par les distances parcourues autrefois, avec bien peu de moyens comparativement à aujourd'hui. Les vélos étaient très lourds, à pignon fixe (sans vitesse) et de nombreux cols de montagne non goudronnés. A l'époque, pas de cinéma ni de baratin sur les réseaux sociaux. Du lourd et du brut !
Bref, c'était vraiment un autre monde comparativement au cyclisme moderne et asceptisé proposé aujourd'hui. Bien entendu, les efforts, l'intensité et la souffrance sont toujours là, mais le naturel manque et le cyclisme s'embourgeoise. Les coureurs ont les yeux rivés sur le compteur, sur les datas comme la puissance développée en instantanée, les oreillettes vissées au fond des oreilles pour attendre l'ordre du directeur sportif... Avant, c'était instinctif, brut, à l'observation, mais finalement tellement plus humain et plus fun !
Pour la petite anecdote, Bernard Hinault, de part son sens de l'observation, connaissait les signes de fatigue de ses principaux adversaires. Il explique dans une interview que l'un de ses rivaux, Joop Zoetemelk, prenait une position particulière lorsqu'il était en difficulté physique. Cette observation le trahissait et se traduisait par un signe épuisement. Cela donnait une information très précieuse à Bernard Hinault... C'était le bon indicateur pour placer une attaque !
Pratique du vélo : Chacun doit trouver sa voie et son terrain d'expression
Il y a mille et une façons de pratiquer le vélo. La meilleure façon de pratiquer le vélo est de trouver celle qui vous convient et vous apporte satisfaction. Point à la ligne.
Pour ma part, je pratique le vélo toujours en solo, en autonomie et hors évènement ou compétition. Et encore moins pour ma gargariser sur les réseaux sociaux. Il faut donc pratiquer ce sport uniquement pour de bonnes raisons. Personnellement, ce que j'apprécie dans le solo et la pratique hors évènement, c'est le face à face avec soi. Bien plus engageant physiquement et mentalement qu'une sortie en groupe ou dans un cadre evenementiel. Personne pour vous protéger du vent, pour vous distraire ou pour vous encourager. C'est simplement ma pratique, à vous de trouver la votre. J'encourage d'ailleurs à débuter en groupe pour échanger, prendre de l'expérience et apprendre avant de prendre de plus grands envols.
N'hésitez pas à partager notre site,
Amicalement