Lynskey GR300
Lynskey GR300, un gravel à l'épreuve du temps
Un article sur le Lynskey GR300 que je possède personnellement. En France, la marque Lynskey est méconnue. Compte tenu la qualité de fabrication, la fabrication faite aux USA, et le rapport qualité/prix qui est excellent, nous vous invitons donc à découvrir cette marque avant de considérer tout achat. Pour informations, certains cadres fabriqués en Chine sont revendus bien plus chers par des marques sans réelles savoir faire. Ces marques fleurissantes sur le net sont plutôt spécialistes de dropshipping et de marketing, plutôt que compétentes en soudure titane. Vous êtes ainsi prévenus.
Origine de la marque Lynskey
Lynskey est une marque américaine. Basée à Chatooga dans l'état du Tenessee, elle a été créée en 2007 par l'ancien fondateur de la célèbre marque Litespeed. La marque propose des cadres uniquement produits aux états-unis. Tous les cadres sont garanties à vie au premier acquéreur.
Le GR300
Le modèle GR300 est le modèle phare de la marque. Il est construit en titane 3/2.5. Il existe un cadre avec un routage externe des cables et un cadre avec un routage interne. Il est également possible de commander uniquement le kit cadre pour ceux qui souhaitent faire le montage ou la possibilité de commander le vélo complet. Pour cela, il existe un configurateur en ligne permettant de choisir plusieurs options comme le groupe, les roues ou les périphériques.
Qualité de fabrication et garantie
Comme mentionné plus haut, la marque Lynskey dispose d'un savoir faire historique. La marque ne s'éparpille pas avec d'autres matériaux et ne produit que des cadres en titane. Les finitions et la qualité de fabrication sont de bons niveaux. Tous les cadres sont réellement garanties à vie pour le premier acquéreur. Il suffira de retourner le cadre pour une réparation ou un changement. La marque est pérenne et très sérieuse concernant le SAV. Tous ces éléments sont donc importants et à prendre en considération lors de l'achat d'une vélo.
Finition
Il existe une finition brossée et une finition brute. Sur commande, vous pouvez également choisir une finition satinée. La finition de base est la finition brute. Si votre budget le permet, nous vous conseillons la finition brossée qui est sublime et très facile à entretenir. Le tarif de cette finition est de 180.00$. En cas de rayures, vous pourrez les faire disparaître tout simplement à l'aide d'un scotch britch. C'est bluffant et l'immense avantage d'un cadre en titane (pas de peinture ni vernis). La finition satinée est également très belle, mais il ne vous sera pas possible d'utiliser un scotch britch en cas de légères rayures.
Standard
Les cadres sont aux standards actuels à savoir avec axes traversants avant et arrière, douille de direction conique 1/8 - 1/2, ainsi qu'avec des fixations flatmount pour les étriers de frein. Le plateforme qui accueille les étriers de freins est un bloc alu usiné dans la masse et indépendant du cadre. La pate de dérailleur arrière ainsi que le filetage d'axe de roue arrière sont également indépendants et remplaçables.
Lynskey GR300 avec montage Shimano GRX
Pour ma part, j'ai commandé le kit cadre pour faire un montage à la carte. J'ai monté un groupe Shimano GRX 600. Assez curieusement, j'utilise ce vélo sur route à 95% du temps et pour la longue distance. Le groupe me permet de passer absolument partout, surtout avec la cassette 11/34. Je garde une certaine souplesse et vélocité quelque soit les pourcentages ou les dénivellés positifs cumulés importants rencontrés sur les parcours longues distances. Si un 30-32 ou 34 paraît trop court pour certains, il devient votre meilleur allié lorsque vous parcourez un 600 kms avec 10 ou 12000 mètres de dénivellés cumulés. Vous apprécierez fortement ce type de braquet permettant de ne pas trop se cramer sur les très forts pourcentages. Car sur ce type de distances, l'accumulation de fatigue est importante et se paye tôt ou tard.
Confort roulage sur route
Je peux comparer mon Genesis Croix de fer en acier Reynolds 853 et mon Lynskey GR300. En roulant avec les mêmes roues qui sont des DT Swiss PR1400, aux mêmes pressions, et sur des routes que je connais par coeur, je constate simplement que le cadre en titane n'est pas plus confortable sur le plan vertical. Au sujet du confort et des mythes concernant le confort des cadres en titane, je vous invite à consulter cet article : Les cadres en titane
Mon avis est purement subjectif, et il faudrait pourvoir mesurer à l'aide d'accéléromètres les différences en terme de vibrations émises.
Bien évidement, le Lynskey GR300 n'est pas un vélo pour sprinter et vous sentirez rapidement ses limites. Inutile donc de chercher à tirer d'énormes braquets et d'engager des sprints tous les 3 kms, ce n'est pas un vélo fait pout ce type de sortie. En revanche, pour un roulage de type endurance, en souplesse et au train, c'est un excellent vélo.
Commander son vélo directement chez le fabricant.
Lynskey propose en permanence des promotions. Comme dit précédement, les cadres sont à un rapport qualité/prix imbattable (pour du made in usa). Toutefois, si vous commandez aux Usa, il vous faudra rajouter l'expédition qui peut vite chiffrer, mais également les droits de douanes et taxes d'importation. Il faudra donc bien prendre en compte ces dépenses supplémentaires qui peuvent réellement alourdir la facture. Le prix affiché n'est donc pas du tout votre prix final (Il ne tient ni compte du transport, ni compte des taxes d'importation.)
Mon Lynskey GR300 équipé de roues DT Swiss ER1400 avec pneus route en 28mm. Photo prise dans la partie finale de la super planche des belles filles - Haute Saone - Massif des Vosges