L'endurance et la longue distance pour tous.
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Au fait, c'est quoi la longue distance ?
Bien que le nom semble suffisament explicite et évocateur, tout le monde n'a pas la même définition. Alors, que considère t'on comme de la longue distance ? A partir de combien de kms ? En combien de temps ? Plutôt que d'aborder une distance qui peut être très variable en fonction des capacités de chacun ou du terrain, nous pouvons observer une durée de pédalage. Pour beaucoup, la longue distance se traduit à partir de 12 à 15 heures consécutives de pédalage. Même à une vitesse moyenne relativement basse, vous aurez déjà parcouru 250 à 300 kms. Pas mal, non ?
Ce qui est difficile à vélo, c'est de rouler vite, et non pas de parcourir de longues distances...
Tout le monde, avec un peu de préparation, d'entraînement, une position ergonomique et une bonne gestion de l'effort en restant dans une zone cardiaque modéré peut faire de la longue distance ! Bien entendu, cela nécessite une bonne préparation et il ne faut pas partir la fleur au fusil, mais, avec un minimum de sérieux vous atteindrez rapidement des distances qui vous surprendront. Soyez donc vraiment rassurez sur ce point. En revanche, tout le monde ne peut pas parcourir de grandes distances à des vitesses moyennes très élevées. Vous saisissez la nuance.
Ne soyez donc jamais impressionné par les égocentrés qui s'affichent en permanence sur les réseaux sociaux et mettent en scène leurs sorties de 3 ou 400kms. Ce n'est pas faire du vélo pour les bonnes raisons ! Tout le monde peut faire la même chose, à commencer par vous !
Combien de kilomètres ? 50 ? 500 ? 5000 ?
Suivant les différences physiques et les profils de parcours, cela nous amène à des distances souvent supérieures à 250 kms. Pour d'autres spécialistes, la longue distance se situe plutôt autour de 24 heures de pédalage ce qui nous amène souvent à des distances comprises entre 400 et 600kms. Au delà, on entre dans le monde de l'ultra distance.
L'ultra cyclisme ou ultra distance
Certaines épreuves sont extrêmement longues, puisqu'elles traversent même des continents. Bien évidement, elles se déroulent sur plusieurs jours, et les participants gèrent le sommeil en fonction de leurs stratégies ou de leurs états de forme du moment. En Europe, nous avons la Transcontinental Race ou la NorthCape 4000 qui sont des courses cycliste à travers l'Europe avec des distances autour de 4000kms. Elles sont classifiées commes des courses ultra et se déroulent en totale autonomie, avec des portes (points de passage obligatoires) et un temps limité pour terminer le parcours.
Une totale autonomie signifie que les participants doivent préparer très soigneusement chaque aspect de la course comme l'itinéraire ou les ravitaillements.
Qu'est-ce qui rend cette discipline attractive ?
C'est une discipline très intéressante et très riche sur de nombreux points. En premier lieu, on pense évidement au physique et au mental qui sont largement sollicités. Mais il y'a également le matériel, la stratégie, la logistique, l'ergonomie, l'alimentation et l'entrainement qui sont des piliers pour la réussite de ce type de projet. Prenons simplement l'un de ces paramètres : l'ergonomie. Une mauvaise position sur votre vélo sera peut être douloureuse mais "acceptable" sur de courtes distances alors qu'elle deviendra intolérable sur de plus longues distances et parfois jusqu'à vous contraindre d'abandonner. Les petites négligences sont exacerbées en longue distance. Ce monde de l'aventure requiert de la flexibilité, un esprit d'adaptation et de responsabilité. C'est certainement tous ces aspects et la richesse des différents sujets qui rendent ces entreprises passionnantes et attractives.
Les petites négligences sont exacerbées en longue distance.
Les bienfaits
Pour pouvoir tenir pendant des heures, inutile de vous préciser que vous devez rester dans une zone d'effort relativement modéré. Hormis les sportifs de très hauts niveaux, vous ne tiendrez pas 12 heures en faisant des sprints tous les 2 kms ou du maintien en zone de haute intensité. En roulant avec un effort modéré, vous serez probablement dans une zone cardiaque très bénéfique pour la santé : La fameuse zone cardiaque 2. Cette zone est très bénéfique pour la santé car elle est propice au brûlage de graisses et renforce vos capacités d'une manière générale vos capacités d'endurance. Avec de la constance, vos capacités vont s'améliorer et surtout votre efficacité : Pour un même effort cardiaque, vous irez de plus en plus vite. Soyez simplement patient, et ne cherchez pas à brûler les étapes. De la constance et le reste viendra !
Comment bien débuter ?
La première chose est de commencer tranquillement, sans brûler les étapes. Inutile de vous lancer sur un 600 kms en moins de 24.00 heures si vous n'avez pas d'entraînement ni d'expérience. Vous irez vraisemblablement dans le mur. Dans un premier temps, il faut donc rouler régulièrement (vélotaf, petites sorties régulières...) et faire une sortie plus longue de temps en temps. Pour certain, ce sera 100 kms, pour d'autres 150kms... Si vous êtes limite à 100 kms, ne vous affolez pas, et ne cherchez pas à voir plus grand pour l'instant. Enchaînez les sorties pour que vous avaliez vos 100 kms facilement. Puis seulement ensuite, vous pouvez allonger vers 150 ou 200kms. Chaque sortie vous permettra de vous aguérir, d'améliorer vos capacités physiques et mentales, d'améliorer votre position, ou de bien gérer votre alimentation. Prenez des conseils, mais rien ne remplacera le roulage et l'expérience sur le terrain.
Quels types de vélos ?
La notion de confort est primordiale. Comme mentionné plus haut, l'ergonomie à une place prépondérante dans ce genre de discipline. On cherchera donc un vélo avec une géométrie typée endurance, et qui sera tenable dans le temps. Bien souvent, la douille de direction est plus haute que sur un coursier, permettant de soulager les lombaires et de l'enchaînement de longues heures de selle. La géométrie des bases, généralement plus longues que sur un coursier rendra le vélo moins dynamique mais plus confortable.
Pour le poste de pilotage, l'ajout d'un guidon de triathlon peut être très judicieux. Il ajoute une position supplémentaire, permettant une variation des positions. En étant en appui au niveau vos coudes, vous relachez vos mains et le haut du corps. Enfin, dans les grandes lignes droites avec vent défavorable, la position permet de limiter la prise au vent. En longue distance, tout compte...
Quelques courses célèbres et liens vers les sites respectifs
- The NorthCape4000
- Transcontinental
- TransAmerica
- Paris-Brest-Paris (L'une des plus célèbres et plus anciennes courses qui a lieu tous les 4 ans en France sur une distance de 1200 kms)