Test du Genesis Croix de fer
Sommaire
La marque Genesis et le Croix de fer
Genesis est une marque anglaise qui débute son activité au début des années 2000. La marque jouit d'une bonne réputation, et propose des vélos avec un bon rapport qualité prix. Pour rester compétitive, les cadres sont fabriqués à Taiwan (Vous me direz comme beaucoup de fabricants de vélo). En 2010, Vin Cox bat le record du tour du monde sur un modèle Croix de Fer. En un peu plus de 163 jours, il a parcouru près de 20 000 miles. Cela contribuera à lancer la carrière commerciale du Croix de fer avec l'adage : Qui peut le plus, peut le moins. Actuellement, le Genesis Croix de fer est l'un des modèles les plus emblématiques et les plus vendus dans la catégorie des gravels et des cadres en acier.
La gamme croix de fer et les aciers utilisés
La gamme du Genesis Croix de fer se décline avec plusieurs qualités d'aciers et d'équipements :
Croix de fer 10 : Acier Mjolnir
C'est un acier taiwanais comparable (pour ne pas dire identique) en terme de caractéristiques à l'acier Chromoly 4130. L'acier Mjolnir permet de réduire les coûts, mais n'est pas moins bon pour autant qu'un Chromoly 4130. L'acier 4130 est un type d'acier faiblement allié à haute résistance auquel du chrome et du molybdène ont été ajoutés pour améliorer la trempabilité. C'est souvent l'acier d'entrée de gamme utilisé pour la fabrication des cadres de vélo. Il possède une bonne résistance et ténacité, une bonne trempabilité et soudabilité.
Croix de fer 20, 30, 40 et kit cadre 725 : Reynolds 725
Cette gamme est fabriquée en tube Reynolds 725. L'acier Reynolds 725 présente des caractéristiques intéressantes et supérieures aux gammes d'aciers Mjolnir / crmo4130 utilisé sur le croix de fer 10 avec globalement plus de légèreté et de rigidité.
Croix de fer 50 ou kit cadre Reynolds 853
Ce modèle offre l'acier le plus haut de gamme de la série Croix de fer : Le Reynolds 853. Ses caractéristiques physiques et mécaniques sont supérieures au Reynolds 725 notament en ce qui concerne les zones de soudure. Nous vous invitons à lire notre article consacré aux différents alliages de la gamme Reynolds.
Ci-dessous quelques photos d'un Genesis Croix de fer monté à partir du kit cadre 853 :
A noter qu'il existe également dans la gamme un Croix de fer 50 en titane.
Le Genesis Croix de fer en images
Ci-dessous, quelques photos de mon Genesis Croix de fer. Le modèle présenté ci-dessous a été assemblé autour du kit cadre en Reynolds 725, avec axes traversants 12*100 et 12*142.
Un vélo ultra polyvalent
Sur route et en chemin
Le Croix de fer est un vélo très polyvalent, et tout à fait utilisable pour ne faire que de la route. Comme toujours, la qualité de vos roues jouera un rôle majeur dans son comportement. Avec des roues de qualité, légères et dynamiques, montées en 25 ou 28mm, le vélo se comportera très bien sur route. Bien évidement, ce n'est pas un vélo de sprinter, mais pour l'endurance et la longue distance, c'est parfait. Personnellement, j'utilise des DT Swiss PR1400, très polyvalentes sur tous les terrains. Pour les gammes 10, 20, 30, 40, la fourche utilisée est en chromo et pèse a elle seule 1.5 kg. Une enclume. Un simple passage sur une fourche carbone vous fera gagner 1kg, ce qui est non négligeable.
Rigidité verticale
Le confort obtenu par la déformation verticale cadre/fourche est plus lié aux contraintes de fabrication et de forme d'un matériau qu'au matériau lui même. Les fourches en acier sont généralement fines de part les contraintes de fabrication de l'acier, et offre généralement une certaine "souplesse" verticale. Cela contribue à cette sensation de confort souvent décrite par les possesseurs de gravel tout acier.
Roues 650B ou 700
Le cadre est compatible avec des roues de 700 ou 650B. Encore un avantage qui permet de choisir, selon les terrains et les pratiques, la paire de roues la mieux adaptée. En gravel, il est possible de monter du 700*42 ou du 650B*47. Comme vous le savez, les roues en 700 ont un avantage sur les terrains assez roulants et peu engagés, alors que le 650B sera plus adapté à des parcours plus sinueux, techniques ou accidentés. La monte en 47 permettant de rouler également avec de plus basses pressions.
Différence entre la version Reynolds 725 et 853 à l'essai
Je possède également un Croix de fer Reynolds 853 monté sur la base du kit cadre. Subjectivement et bien sûr à iso équipements (roues, pneus, pressions), je ne perçois pas de différence en ce qui concerne la rigidité latérale du cadre par rapport à mon 725. Peut être certains pourront partager leurs expériences à ce sujet. Si je faisais un test en aveugle, je ne suis pas sûr de pouvoir distinguer le 725 du 853. Il est vrai que le roulage et le pédalage en mode endurance n'est pas idéal pour tester le dynamisme d'un cadre. Pour autant et dans mon usage en endurance, je n'ai jamais considéré que les cadres 725 ou 853 manquaient de rigidité latérale. Le 853 possède sur le papier de meilleurs propriétés. La différence de prix entre les 2 kits cadre est de 280.00€, l'un étant à 999.00€ et l'autre à 1280.00€. Pour un achat long terme et compte tenu la faible différence de tarif, il est je pense plus judicieux de choisir le cadre en 853. D'après nos sources, le cadre en 853 ne sera plus au catalogue à partir de 2024.
Rapport module de Young / densité
Dans le tableau ci-dessous, nous observons les rapports entre module de Young et densité. Cela signifie qu'à masse égale et géométrie identique, le cadre en 853 sera plus rigide que le 725. Mais le véritable gap est avec l'acier Reynolds 953 qui est nettement au-dessus du lot en terme de rigidité.
Matériaux | Module de young (GPa) | Densité (G-Cm3) | Rapport |
Acier Reynolds 853 | 140 | 7.8 | 17.99 |
Acier Reynolds 725 | 120 | 7.8 | 15.42 |
Acier Reynolds 953 | 190 | 7.8 | 24.35 |
Praticité
L'un des aspects pratiques sur les vélos de type gravel est la multitude de points de fixation et d'inserts. Vous pouvez monter 3 portes bidons sur différentes hauteurs (très utile en fonction de l'encombrement de vos sacoches de cadre), une sacoche sur le top tube type Apidura (avec ancrage à vis pour une excellente tenue), des gardes boues... Pour ma part, j'utilise des gardes boue très fin de la marque allemande SKS Bluemels qui me protègent assez efficacement lors des longues sorties hivernales.
Simplicité et modernisme
Le Croix de fer est à la fois simple dans sa conception et moderne. Simple car il utilise par exemple un boîtier de pédalier externe type BSA (facile à démonter, regraisser), des passages de cables externes (sauf durite de frein arrière). Moderne car il utilise les derniers standards avec des axes traversants 12*100 et 12*142 ou encore le montage d'étriers flatmount.
En 2023, les modèles 10 et 20 ne sont pas à axe traversant à l'arrière. Les modèles 30, 40, 50 et les kits cadre 725 et 853 sont à axes traversants avant/arrière.
Cotation
Item | Cotation | Commentaire |
Qualité perçue | 7 | La qualité perçue est globalement bonne. En revanche, la peinture présente quelques défaults d'aspects, qui sont mineurs et considérés comme des défaults de spécialistes. La peinture se marque facilement, attention aux frottements de vos sacoches sur le cadre. |
Qualité des soudures | 7 | Soudures propres et dans les standards de ce qui ce fait dans cette gamme de prix |
Conclusion
A condition d'utiliser de bonnes roues/pneus suivant votre pratique, le Genesis est le vélo polyvalent par excellence. C'est l'un des gravel acier les plus vendus, ce qui offre de nombreux retours d'expériences du terrain. Les avis sont globalement bons. Robuste, simple d'entretien (boitier de pédalier à l'ancienne, BSA facile à démonter avec une simple clé) et avec les derniers standards (axes traversants 12*100 et 12*142 - Etriers frein flatmount), il vous permettra aussi bien de faire une sortie de 300 bornes sur route, que de rouler sur chemin ou de vous rendre au travail. Sur le marché de l'occasion, c'est également un vélo prisé et recherché (à condition de le vendre au juste prix). Si vous souhaitez un jour évoluer ou tout simplement changer de marque, vous devriez trouver preneur plus facilement qu'avec certaines modèles plus exotiques.
A propos de nos tests
Nous sommes indépendants et le matériel est réellement testé en condition et sur une longue durée. Nous évitons les commentaires à chaud et observons le produit sur le terrain et dans le temps. Pour savoir comment nous évaluons le matériel, nous vous invitons à consulter notre page ci-dessous. Vous y apprendrez peut être des choses intéressantes...