Sacoches Restrap
La marque Restrap
Restrap est une marque anglaise, implantée dans le Yorkshire. A l'inverse de nombreuses marques produisant dans les pays asiatiques, Restrap propose des produits fabriqués en Angleterre. Tout comme Ortlieb fabriquant ses produits en Allemagne. La marque Restrap propose également une garantie à vie sur ses produits. Les produits Restrap sont généralement jugés positivement avec une bonne qualité perçue.
Mon set up et le cahier des charges
Le choix des sacoches n'est pas toujours évident. D'une part, nous avons tous des besoins et pratiques différentes. D'autre part, il existe une multitude de marques et d'offres. Pour ma part, j'ai préféré augmenter mon budget pour favoriser des produits de qualité, durables et fabriqués si possible en union européenne ou en Angleterre. En bike packing, il existe 2 gammes différentes. L'une assez polyvalente, et l'autre plutôt orientée course et légèreté : La gamme "Race".
Les amplitudes horaires en endurance
Lorsque l'on pratique l'endurance, nous sommes soumis à de grandes amplitudes horaires lors des sorties longues. Ces amplitudes nous exposent inévitablement à de grandes variations de températures. C'est particulièrement vrai au printemps ou à l'automne. Sur une sortie longue au printemps, il est tout à fait possible de partir très tôt le matin avec des températures négatives et de se retrouver avec 18 ou 20 degrès l'après-midi. Ces variations de températures obligent donc à choisir des volumes de sacoches en conséquence. Il faut pouvoir partir bien couvert, et avoir le volume nécessaire pour stocker les vêtements lorsque les températures remontent.
L'adaptabilité à différents formats de sorties
Pratiquer l'endurance ne se résume pas qu'à faire de très longues sorties. Il faut également rouler sur des distances plus conventionnelles, que ce soit par manque de temps ou pour travailler en franctionné sur des sorties plus courtes et plus nerveuses.
J'ai donc opter pour différentes sacoches afin de pouvoir moduler selon les types de sorties. Autre point important à ne pas négliger les poids. Si les poids des sacoches restent contenus unitairement, l'addition peut vite faire grimper l'aiguille de la balance. La modularité à donc un immense avantage en ne prenant que les volumes nécessaires en fonction du type de sortie. Pourquoi se trimbaler avec un sac de 14 litres, si lors d'une sortie médium nous n'avons besoin que de 3-4 litres ? Avoir plusieurs sacoches et volumes permet cette optimisation sans alourdir inutilement le vélo.
Sacoche de selle Restrap 4.5 litres
Pour la sacoche de selle, j'utilise le modèle Restrap saddle bag 4.5 litres. Il est relativement compact et très stable lors des sessions en danseuse. Il me permet de stocker principalement des vêtements :
- Une veste de pluie très légère et coupe vent
- Un vêtement thermique à manche longue
- Des protèges orteils
- Paire de gants
- Bonnet
Le sac est bien construit, solide et minimaliste. Il se monte très rapidement sur la tige de selle. J'utilise ce sac uniquement lors des sorties longues, avec de grandes variations de températures ou en montagne. En revanche, je ne l'utilise pas sur les sorties courtes, ou je sais que je ne rencontrerais pas de conditions météo exigeantes ou très variables.
Sacoche de cadre Restrap 4.5 litres
Pour la sacoche de cadre, j'utilise le modèle bag frame de 4.5 litres. C'est le sac de cadre le plus grand proposé par Restrap. Cette sacoche propose 2 compartiments. L'un assez étroit permettant de stocker téléphone, papier d'identité, carte de crédit... L'autre plus volumineux pour le stockage d'outils ou vêtements. Les dimensions de mon cadre m'ont permis de passer sur ce format. A noter que dans certains cas, la sacoche de cadre peut gêner voir condamner l'accès à vos bidons. Il vous faudra donc prendre garde aux dimensions de votre cadre et privilégier des portes bidons avec extraction latérale. Dans ce sac, je stocke les éléments lourds comme les batteries pour l'éclairage, une powerbank, une frontale, un multitool, chambres à air + rustines... Il est préconisé de stocker les éléments lourds au plus près du centre de gravité. Cette zone est donc idéale pour cela.
Sacoche de guidon Restrap Canister 1.5 litres
La sacoche de guidon Canister est un modèle très compact et léger, d'un volume de 1.5 litre pour 116 grammes. La sacoche comporte 2 filets de chaque côté permettant de stocker quelques barres de céréales, ainsi qu'un porte éclairage. J'utilise cette sacoche principalement pour stocker mon alimentation et mon smartphone. Cette sacoche se positionne sous le guidon et ne créer aucune gêne si vous avez un support compteur + éclairage au dessus du guidon.
Matériau
X-Pac propose des textiles techniques de très bonne qualité. Restrap utilise pour sa gamme la plus polyvalente le VX21. Avec sa construction multicouche, le matériau composite combine donc plusieurs couches lui conférant différentes propriétés : du nylon 210den résistant à l'abrasion à l'extérieur, une fine couche de tafetta de polyester à l'intérieur et des fibres X-PLY résistantes entre les deux. Cela rend le tissu très résistant aux déchirures, durable et 100 % imperméable et lui confère une très bonne stabilité structurelle. Les fibres X-PLY confèrent au tissu sa structure typique en forme de losange. Idéal pour les sacs à dos, sacs de transport, bagages, etc. légers et durables, ce tissu est utilisé depuis des années par Arcteryx, Black Diamond, Klättermusen...