Qu'est ce que le stack et le reach?
Le stack et le reach sont des mesures qui décrivent la taille et les proportions d'un vélo, mesurées du centre du boîtier de pédalier jusqu'au haut du tube de direction. Le stack est la distance verticale et le reach est la distance horizontale.
En quoi est-ce important?
Par rapport aux dimensions de vélo traditionnelles qui sont basées sur la longueur de la tige de selle, les mesures du stack et du reach présentent les avantages suivants :
- La taille du vélo est décrite en deux dimensions au lieu d’une seule. Ceci décrit les proportions du vélo.
- Les vélos à géométrie compacte et à géométrie traditionnelle peuvent être directement comparés sans que la longueur du tube de selle (qui est en grande partie cosmétique en termes d'ajustement du vélo) ne soit un facteur.
- Les différences d'angle du tube de selle sont ignorées, ce qui permet une comparaison plus juste étant donné que ces différences peuvent généralement être compensées par des ajustements du recul de la selle.
Le stack et le reach sont les mesures les plus importantes pour évaluer la taille d'un vélo. Dans les cas où la marque de vélo n’a pas fourni ses données, il est difficile d’évaluer la géométrie du vélo. Notons que de plus en plus de fabricants les fournissent et cela devient idéal pour comparer des géométries avec une idée très précise des différences entre les cadres.